Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clothilde & Co.
1 mars 2008

Lille Olympique Délocalisé Club

Quelques jours après que l’ensemble des bien-pensants du football hexagonal et européen se soient étranglés de rage et de perplexité en entendant Richard Scudamore, le Chief Executive de la Premier League anglaise, déclarer que la vénérable FA envisageait d’organiser des matches à l’étranger dans les années à venir, voilà que nos amis du Lille Olympique Sporting Club (so british, comme nom ; faut croire qu’il n’y a pas là qu’une simple coïncidence :-) vont cette après-midi jouer un match de championnat de France à domicile à … Paris. Et pas pour des obscurs motifs liés à d’obscures normes d’une obscure compétition européenne, non, juste pour gagner un peu plus d’argent. Autant les délocalisations passées du LOSC pouvaient s’expliquer par leur(s) problème(s) de stade(s), autant, là, ça laisse perplexe.

LOSC

On nous dit "ah oui, mais bon, ça n’arrivera qu’une fois" et "c’est pour les 10 ans d’une stade de France" (quel argument de poids), mais personnellement je pense tout de même que ça créé un dangereux précédent. En effet, quid des supporters, pas forcément très riches, et pas abonnés qui ne pourront pas se payer un voyage à Paris ? (l’aller-retour dans une voiture moyenne est, par exemple, estimé à près de 70 euros ; cf. viamichelin.fr) ; eux auront à juste titre l’impression d’être trahis. Et quid de l’attachement d’une équipe à ses racines, plus encore quand ces racines sont populaires et anciennes comme à Lille ? Alors que des voix larmoyantes s’élèvent depuis des années pour revendiquer un statut spécial du football afin de contraindre les clubs à faire évoluer un nombre minimum de nationaux dans leur équipe, personne ne trouve rien à redire à la délocalisation des matches de Ligue 1.

Après les usines, les centres d’appel, les RH et les conseils des ministres, voilà le tour des matches de foot ! Il y aura peut-être, et dans pas si longtemps que ça, des PSG-OM en Chine ; j'entends d'ici M. Seydoux, président du club lillois, proposer de faire ça dès 2009, pour le 1er anniversaire du stade national de Pékin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité